Gestion du stress / Préparation mentale / Sommeil / Phobies / Addictions / Cancer / Sportifs / Acouphènes / Deuil / Handicap
La sophrologie accompagne les adolescents aux prises avec les mutations physiques, cognitives, identitaires et sociales de cet âge : changements corporels, variations d’énergie, dépendances….
Gestion du stress
L’adolescent souffre souvent de pression forte : réussite des examens à venir, choix d’une orientation scolaire, mais aussi d’un fort bouleversement interne tel que la puberté. La sophrologie est préconisée pour atténuer les nombreux troubles associés au stress
Préparation mentale
Préparation à un examen, au permis de conduire, une épreuve sportive, la sophrologie vous aidera par des exercices de respiration et de visualisation positive à les surmonter en douceur.
Sommeil
Les problèmes de sommeil touchent près d’une personne sur deux, notamment durant des périodes anxiogènes. Pour aider votre adolescent à retrouver un sommeil de qualité, la sophrologie sera le meilleur de vos allier.
Phobies
Comprendre ce que la peur déclenche en soi. Et c’est en se projetant dans un scénario redouté, qu’une réaction en chaîne se crée : rythme cardiaque qui s’accélère, respiration haletante, transpiration, vertiges. Jusqu’à parfois provoquer une crise de panique.
En sophrologie l’accent est mis sur sa capacité à moduler ce qu’il se passe d’abord en soi : canaliser ses pensées, apaiser les émotions trop intenses, estomper les ressentis corporels désagréables et même activer des sensations positives comme la sérénité, la force et la détermination.
Addictions
Nourriture, alcool, écrans, drogue les addictions peuvent être nombreuses et dès le plus jeune âge. Selon les besoins de chacun, la sophrologie complète et renforce les étapes du soin, vers plus de liberté d’être, de ressentir et d’agir.
Cancer
Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant. Les examens et l’attente de leurs résultats. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie.
Sportifs
La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. Consulter un sophrologue vous permettra une préparation mentale qui vous soutiendra dans toute épreuve sportive tant au niveau de la gestion du stress que dans l’aide à la concentration.
Acouphènes
Simples bruits pour les uns ou bourdonnements entêtants pour les autres, les acouphènes perturbent la vie quotidienne de milliers de personnes et touchent également de plus en plus les adolescents. La sophrologie est une solution douce qui permet d’apprendre à les apprivoiser et à vivre avec eux sans trop souffrir.
Deuil
Le deuil s’associe souvent à la perte d’un être proche mais pas uniquement, il peut aussi évoquer la « mort » d’une période, d’une amitié, un changement brutal ou encore une séparation. La sophrologie peut vous aider à traverser cette période douloureuse. Sa pratique peut vous permettre dans un premier temps de gérer l’émotion forte résultant de la phase de choc.
Dans un second temps, le travail avec le sophrologue portera surtout sur l’acceptation de la perte. Cette idée de la perte doit devenir peu à peu de moins en moins anxiogène au fil des séances.
Handicap
Vivre avec un handicap et vivre en harmonie ?
Cela peu sembler impossible et pourtant c’est tout à fait possible
La sophrologie aide par des exercices de visualisations positives, de vécus, à se reconnecter à son corps et son esprit , à prendre du recul, à prendre progressivement confiance en soi , en ses capacités, quelles qu’elles soient, à s’aimer et s’accepter tels que nous sommes.