Concentration /Hyperactivité /TDAH / Sommeil / Phobies / Autisme / Cancer / Acouphènes / Deuil / Handicap
Problèmes de motricité, difficultés de concentration, autonomie affective, timidité, colères et caprices à répétition, terreurs nocturnes, la sophrologie apportera à votre enfant toutes les clés pour surmonter ses petites difficultés ou différences tout en douceur
Concentration
Problèmes de concentration, stress à l’école… Et si vous testiez la sophrologie pour votre enfant ? Une méthode douce qui peut le soulager grâce à des techniques de respirations en lui apprenant à devenir autonome.
Hyperactivité
Un enfant hyperactif a un niveau d’attention et d’impulsivité qui ne correspond ni à son âge ni à son développement. Il présente souvent des troubles de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.
Le travail du sophrologue portera essentiellement sur l’imaginaire et les contes. Ses ressentis pourront être exprimés sans jugement verbalement ou au travers de dessins. Il travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec. Il évoluera à son rythme, tout en apprenant à respecter un cadre et des règles instaurés par le sophrologue. C’est un des moyens efficaces pour atteindre le calme intérieur et intégrer un schéma corporel.
TDAH (troubles de déficit de l’attention et hyperactivité)
La pratique régulière de la sophrologie pour les enfants présentant des troubles de déficit de l’attention et hyperactivité est particulièrement intéressante. Ils sont souvent qualifiés d’ingérables, il n’en est pas moins qu’ils ont de nombreuses qualités: particulièrement affectueux, très créatifs et souvent sportifs… Au cours des séances de sophrologie, ils vont pouvoir valoriser et développer ces aptitudes.
Sommeil
Le corps est le réceptacle de nos émotions et par la même occasion il en subit les conséquences provoquant parfois un déséquilibre, alors il peut se manifester en provoquant des troubles du sommeil. Avec l’aide de la sophrologie votre enfant apprendra à se détendre grâce à des exercices de respirations qu’il pourra ensuite reproduire dans son quotidien et de ce fait améliorer la qualité de son sommeil.
Phobies
La phobie est une peur irraisonnée non justifiée. Elle est éprouvée face à un animal, un objet ou une situation. Lorsqu’une personne phobique est confrontée à l’objet ou à la situation qui l’angoisse, elle vit une peur immense qui l’empêche d’y faire face.
En sophrologie l’accent est mis sur sa capacité à moduler ce qu’il se passe d’abord en soi : canaliser ses pensées, apaiser les émotions trop intenses, estomper les ressentis corporels désagréables et même activer des sensations positives comme la sérénité, la force et la détermination.
Autisme
La prise en charge des personnes autistes fait de plus en plus souvent appel aux techniques d’approches comportementales, comme la sophrologie, car elles aident à créer un lien.
L’accompagnement en séance individuelle se fait progressivement, car il est primordial qu’une relation de confiance s’établisse entre le sophrologue et l’autiste. Il est donc préférable que les séances aient lieu dans un environnement connu, comme la maison ou le centre d’hébergement.
Cancer
Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant. Les examens et l’attente de leurs résultats. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie.
Acouphènes
Simples bruits pour les uns ou bourdonnements entêtants pour les autres, les acouphènes perturbent la vie quotidienne de milliers de personnes et touchent également de plus en plus les enfants. La sophrologie est une solution douce qui permet d’apprendre à les apprivoiser et à vivre avec eux sans trop souffrir.
Deuil
Le deuil s’associe souvent à la perte d’un être proche mais pas uniquement, il peut aussi évoquer la « mort » d’une période, un changement brutal ou encore une séparation. La sophrologie peut vous aider à traverser cette période douloureuse. Sa pratique permettra dans un premier temps à votre enfant de gérer l’émotion forte résultant de la phase de choc.
Dans un second temps, le travail avec le sophrologue portera surtout sur l’acceptation de la perte. Cette idée de la perte doit devenir peu à peu de moins en moins anxiogène au fil des séances.
Handicap
Vivre avec un handicap et vivre en harmonie ?
Cela peu sembler impossible et pourtant c’est tout à fait possible
La sophrologie aide par des exercices de visualisations positives, de vécus, à se reconnecter à son corps et son esprit , à prendre du recul, à prendre progressivement confiance en soi , en ses capacités, quelles qu’elles soient, à s’aimer et s’accepter tels que nous sommes.